QUI SOMMES-NOUS ?

Un site de la Fondation La main à la pâte

Créée en 2011 par l’Académie des sciences et les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes dont la vocation est d’améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Son action, conduite aux niveaux national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Son équipe, qui compte une trentaine de personnes, est située à Paris.

Le comité éditorial de ce portail est composé de membres de la Fondation La main à la pâte : Mathieu Farina, biologiste, agrégé de biologie et Elena Pasquinelli, philosophe des sciences cognitives, membre associé de l’Institut Jean Nicod et du Département d’études cognitives de l’ENS Paris. Tous deux sont coordinateurs du projet “Esprit scientifique, esprit critique” de la Fondation La main à la pâte et membres du projet ANR « Eduquer l’esprit critique » (ANR-18-CE28-0018). 

La main à la pâte est aussi une communauté dynamique d’enseignants et de formateurs. Ainsi, au sein de nos réseaux des Centres pilotes et des Maisons pour la science, comme dans le cadre du projet des Collèges pilotes, nombreux sont ceux qui développent des ressources pour la classe et des projets et peuvent partager leur expérience du terrain. Vous pourrez découvrir leurs activités en lien avec l’éducation de l’esprit critique sur la page dédiée aux productions de nos réseaux.

Contacter l’équipe de C.Q.F.D.