Laboratoire d’idées

La fondation La main à la pâte a le privilège de travailler avec un ensemble d’enseignants et de formateurs qui regorgent de bonnes idées. Nous les avons invités à partager avec vous leurs outils et leurs stratégies pour mettre en œuvre un enseignement de l’esprit critique. Vous pourrez vous inspirer de leur travail et récupérer leurs productions pour vous lancer plus facilement dans l’aventure.

Des projets pour vous inspirer

Découvrir les différents projets :

Un projet mené par des collèges aux 4 coins de la France pour découvrir les facteurs qui expliquent la biodiversité dans l’environnement proche. Une enquête d’observation scientifique et un travail autour de la notion de preuves.

Un projet mené par des enseignants de l’académie de Toulouse autour du coronavirus : des activités pour comprendre l’épidémie, le fonctionnement de la science et mieux faire face à la diversité des informations qui circulent. (lien à venir)

L’esprit critique est un thème transversal qui se prête bien à l’élaboration d’un défi sur plusieurs cycles. Un exemple avec 42 classes impliquées dans un défi fête de la science.

Des outils pour vous aider

Ajouter une dimension éducation à l’esprit critique dans vos cours peut être simplifié grâce à des outils que les élèves sont invités à utiliser de manière récurrente.

Découvrir les différents outils :

Ce logiciel conçu par un membre de nos collèges pilotes, Guillaume Berthelot, vous permet de simuler une étude expérimentale du monde vivant. Il entraînera les élèves à reconnaître les caractéristiques d’une preuve solide.

Le point clé de tout apprentissage, c’est le transfert ! Le centre pilote de Mâcon vous montre avec brio comment permettre à vos élèves de s’approprier les outils de l’esprit critique pour les utiliser plus tard en classe et dans leur vie quotidienne.

Des billes de sciences

Approcher un sujet scientifique par des expériences originales et stimulantes, s’armer de quelques billes scientifiques sur ce thème puis accéder directement à des activités pour la classe ? C’est le principe de « Billes de Sciences » ! Imaginée par la fondation La main à la pâte et une équipe de vidéastes en vulgarisation scientifique, cette chaîne est dédiée aux professeurs de l’école primaire et du collège… mais aussi à tous les curieux de sciences.

Découvrez les Billes de Sciences :