NOS PRINCIPES

Aujourd’hui, l’esprit critique est plus que jamais au centre de l’intérêt public, particulièrement dans le monde de l’éducation. Il existe un large consensus autour du besoin de développer cette aptitude chez les enfants et les adolescents. Mais qu’entend-on par « esprit critique » ?

Approche

Pour éviter de nous perdre dans des considérations trop générales, nous avons choisi de définir l’esprit critique comme la capacité à évaluer la qualité d’une information et à ajuster la confiance que l’on peut lui accorder, sur la base de critères définis en amont.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous sommes naturellement pourvus d’un certain esprit critique. Par exemple, enfants déjà, nous sommes attentifs aux sources d’information et nous ne les sélectionnons pas au hasard. Nous sommes aussi sensibles à nos erreurs et nous avons une intuition de ce qui est plausible ou invraisemblable. Nos outils naturels sont cependant limités et non adaptés à des contextes et à des contenus complexes, comme ceux qui agitent la société. Il s’agit donc d’éduquer l’esprit critique, en l’outillant avec des stratégies, des connaissances et des critères de plus en plus sophistiqués, qui compléteront notre bagage naturel. Mais où trouver de tels outils ?

Au cours de son histoire, la science a accumulé un ensemble d’éléments destinés à guider le raisonnement et à dépasser les obstacles que nous rencontrons lorsqu’il s’agit de construire des connaissances fiables et objectives. De tels outils peuvent servir à enrichir notre esprit critique naturel. 

Objectifs

Le site C.Q.F.D. vous permet d’aborder l’éducation de l’esprit critique de manière simple, en insérant des « gouttes d’esprit critique » dans les contenus des programmes éducatifs, notamment (mais pas exclusivement) dans le cadre des cours de sciences.

Mieux comprendre les méthodes de la science permet en effet de mieux évaluer si une affirmation, une opinion ou un jugement se basent sur des preuves solides et méritent donc notre confiance.

Les outils de l’esprit critique ne se limitent cependant pas à l’enseignement des sciences et des mathématiques. Toutes les disciplines doivent être mobilisées pour parvenir à un objectif commun : celui d’améliorer la capacité des enfants et des adolescents à placer leur confiance dans des informations et des connaissances fiables. À cette fin, les activités du professeur documentaliste, mais aussi de ceux de langues, d’histoire-géographie, d’arts plastiques et d’éducation physique et sportive se révèlent particulièrement importantes, car chaque discipline mobilise des outils propres, qui exercent la capacité à vérifier des affirmations.

Contenus proposés

Ce site vous propose des éléments permettant de réfléchir à ce qu’est l’esprit critique, aux objectifs de cette éducation et aux modalités qui ont le plus de chances de se révéler efficaces.

Vous trouverez aussi de quoi nourrir directement vos cours avec une diversité d’activités clés en main, adaptées aux enfants et aux adolescents, du cycle 2 jusqu’au lycée. Ces ressources ont été testées dans plusieurs classes pour vérifier leur faisabilité et bénéficier de conseils de la part des enseignants. Elles permettent de viser différentes compétences fondamentales de l’esprit critique : la recherche de preuves, l’évaluation des informations à la lumière des preuves en question, l’évaluation des arguments, la différence entre opinions et connaissances ou encore l’utilisation des connaissances dans la prise de décision. Ces activités ont pour but de préparer les élèves à distinguer opinions et connaissances, preuves de plus ou moins bonne qualité, anecdotes et faits établis sur la base de méthodes rigoureuses et anecdotes, simples suppositions et théories fondées sur des faisceaux de preuves.

Nous mettons également à votre disposition des tutoriels, vidéos, et conseils de lecture pouvant constituer des supports pour s’informer, se former, mais aussi pour former ses collègues ou se former en groupe.

Un lien fort avec le monde de la recherche

Nos objectifs et notre approche reposent sur une analyse approfondie de la littérature en sciences cognitives, en philosophie et en éducation. Nous nous appuyons notamment sur les travaux d’un projet de recherche financé par l’Agence nationale de la Recherche (ANR-18-CE28-0018), qui a pour but d’analyser les approches existantes, de proposer des pistes éducatives et des moyens d’évaluation. Les deux auteurs de ce site sont membres du projet de recherche. Nous faisons également appel à des scientifiques spécialistes, reconnus par la communauté scientifique pour nous aider à concevoir et à valider nos activités. Nous nous engageons à vous fournir, pour chaque contenu présenté, les références sur lesquelles nous nous basons pour que vous puissiez éventuellement les vérifier.