LECTURE
« Lorsqu’on enseigne les sciences de la nature – laissant ici de côté les mathématiques – ou simplement qu’on en parle, on est souvent confronté à la question de la vérité. Il arrive qu’un péremptoire « c’est scientifique, donc c’est vrai », ferme le dialogue et condamne l’interrogation. Il arrive aussi que la fluctuation des énoncés de la science au cours des âges laisse une impression de variation permanente, qui ferait de chaque énoncé une vérité tellement relative qu’elle en serait sans valeur. Il arrive encore que l’on croie, ou veuille faire croire, qu’en dehors d’une démonstration à caractère scientifique, rien ne puisse approcher la vérité. Y a-t-il une position juste entre ces extrêmes ? Juste parce que féconde dans l’ordre de la science sans être réductrice dans l’ordre de la vie ?
Juste parce qu’instructive sur les rapports possibles que l’esprit humain peut entretenir avec le monde ? Une position qui permettrait à chacun d’user avec profit de sa raison, donc de mieux vivre, sans mutiler pourtant aucune des autres dimensions de sa personne, ni son rapport aux autres ? »

- Lire tout l’article (PDF)
Texte de Pierre Léna publié dans Page des libraires, Education, 1998, pp. 36-38. Pierre Léna est astrophysicien. Il est l’un des protagonistes de la naissance de l’astronomie tournée vers l’observation du Soleil et a participé au développement de nombreux instrumetns et techniques d’observation.
Pour aller plus loin…
Consulter d’autres article de la catégorie Lecture
- Astronomie et esprit critique
- Le décodex
- L’art de faire confiance. Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens
- Fables scientifiques
- Une vérité authentique et provisoire. Par Pierre Léna
- Esprit critique es-tu là ?
- Soyez savants, devenez prophètes
- Enseigner l’esprit critique
- Devenez sorciers, devenez savants
- Vous y comprenez quelque chose M. Feynman ?
- Du labo à l’école
- L’enfant, la science et le doute. Par Yves Quéré