LECTURE
Farina M., Pasquinelli E. (2019/2), Les sciences cognitives et l’éducation de l’esprit critique : voies croisées. Raison présente (n° 210), pages 25 à 35.
Les dernières années ont porté l’attention de l’éducation nationale, des enseignants, des citoyens sur une famille de sciences en plein développement : les sciences de la cognition. Mais en réalité, l’histoire des sciences cognitives est étroitement liée à celle de l’éducation et à l’étude des mécanismes de l’apprentissage. En 1910, le psychologue Edward Thorndike invitait l’éducation à se tourner vers les sciences du mental, afin d’y trouver des repères et des méthodes pour valider ses pratiques.
Presque simultanément, un autre psychologue impliqué dans la formation du courant béhavioriste, John B. Watson, incitait la psychologie à se montrer plus scientifique et à s’appuyer sur des données objectives, fruit de l’observation du comportement. Ceci non seulement dans le but d’améliorer nos connaissances, mais également à des fins plus pratiques. En effet, seule une psychologie scientifique a la possibilité de fournir des connaissances utiles au juriste, au politique, à l’économiste et… à l’éducateur.
« La psychologie, telle que la perçoit le behavioriste, est une branche expérimentale purement objective des sciences naturelles. Son objectif théorique est la prévision et le contrôle du comportement… Si la psychologie suivait le plan que je suggère, l’éducateur, le médecin, le juriste et l’homme d’affaires pourraient utiliser nos données de manière pratique, aussitôt que nous les aurions obtenues expérimentalement. » (Watson, 1913)
Pour être scientifique, la psychologie béhavioriste abandonne alors le recours à l’introspection, mais aussi à toute référence à ce qui pourrait se passer à l’intérieur de la « boîte noire » du mental… – Lien
Mathieu Farina est agrégé de sciences de la vie et de la terre, membre de la Fondation La main à la pâte.
Elena Pasquinelli est philosophe, spécialisée en sciences cognitives, membre de a Fondation La main à la pâte.

Pour aller plus loin…
Consulter d’autres article de la catégorie Lecture
- Astronomie et esprit critique
- Le décodex
- L’art de faire confiance. Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens
- Fables scientifiques
- Une vérité authentique et provisoire. Par Pierre Léna
- Esprit critique es-tu là ?
- Soyez savants, devenez prophètes
- Enseigner l’esprit critique
- Devenez sorciers, devenez savants
- Vous y comprenez quelque chose M. Feynman ?
- Du labo à l’école
- L’enfant, la science et le doute. Par Yves Quéré