Santé et esprit critique

Comment aborder les problématiques de santé à l’école ?

La santé est un domaine d’intérêt public majeur. Les conséquences de nos actions en la matière ont des retombées potentiellement graves pour nous, nos proches, voire la société entière. Le panorama de l’information – médias, réseaux sociaux – ne nous aide pas toujours à extraire les connaissances utiles pour guider nos choix. L’éducation a donc un triple objectif. Premièrement, développer les connaissances scientifiques de base nécessaires à la compréhension des phénomènes impliqués. Deuxièmement, accompagner les élèves dans la construction de critères appropriés pour évaluer la qualité des informations disponibles. Troisièmement, inciter à la réflexion sur l’importance de s’engager activement pour trier l’information et favoriser la diffusion de connaissances fiables.

Les activités pédagogiques proposées ici visent à répondre à ces objectifs. Elles s’appuient sur des contributions d’experts scientifiques et sur les principes de l’éducation de l’esprit critique qui animent ce portail. Elles ne constituent pas des activités « à part », mais s’insèrent dans le cursus scolaire et permettent ainsi de réaliser une éducation de l’esprit critique, tout en traitant les contenus des programmes officiels.

Les activités comportent chacune une fiche pour l’évaluation. Les activités pensées pour les cycles 2-3 s’accompagnent d’une bande dessinée originale : À la poursuite du SARS-CoV-2 : une bande dessinée par Fiamma Luzzati et Julia Bourdet, réalisée grâce à l’accompagnement scientifique de Philippe Sansonetti (professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences) et Fernando Arenzana-Seisdedos (co-directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Shanghai).

Les activités pensées pour le cycle 4 et le lycée s’accompagnent chacune d’une vidéo (Les interviews de Nora) à proposer aux élèves. Dans chacune de ces vidéos animées, Nora, une jeune fille très curieuse, interviewe un acteur de la science pour mieux comprendre les épidémies :



Une introduction facilite la prise en main des ressources, avec un aperçu de quelques-unes des spécialités scientifiques aux prises avec la compréhension des épidémies, un petit glossaire, des adresses internet d’instituts de recherche et d’autres liens utiles. Des interviews – vidéos et textes – complètent le dossier pour les enseignants – pour mieux s’informer et se former.