RESSOURCE PÉDAGOGIQUE / SITE WEB
La Fondation La main à la pâte peut s’appuyer sur un réseau de collèges pilotes depuis la rentrée 2016. Au sein de ce réseau national, un groupe de collèges s’est lancé dans l’étude de la biodiversité de leur environnement proche en y associant une formation à la pensée critique. Nous racontons leur projet commun et leurs aventures sur un blog dédié : le piafbook !
Ce projet suit une approche originale de l’éducation à l’esprit critique qui s’éloigne de problématiques délicates pour se focaliser sur un objet simple en apparence : le monde vivant qui nous entoure. Les élèves sont plongés dans un scénario qui les incite à se questionner sur la légitimité d’une affirmation donnée. L’enquête scientifique qui s’en suit sert alors tout autant à susciter le goût pour les sciences qu’à s’interroger sur la notion de preuve et de confiance. Les activités proposées permettent d’outiller le raisonnement des élèves et de forger leur esprit critique de futurs citoyens.
Si vous êtes curieux et que vous voulez en savoir plus sur le projet :
- Cette page vous permettra de connaitre tous les aspects du projet, les productions des élèves et des enseignants, et elle vous donnera les clés nécessaires pour vous lancer vous-mêmes.
- Ici vous pourrez écouter en podcast Djamila Gadouche, professeur de SVT au Collège Pilote Louis Paulhan de Sartrouville vous parler de sa mise en place du projet.
- Et si vous avez envie de vous faire une petite idée de ce que l’observation des oiseaux peut bien avoir à faire avec l’esprit critique … voici une activité immersive pour vous éclairer. Bonne enquête !

Pour aller plus loin…
Consulter d’autres articles de la catégorie Site web
- Esprit critique, sciences et média. Un groupe de recherche de l’IRES de Toulouse
- La page pensée critique de l’Académie de Strasbourg
- Piafbook : un projet du réseau des collèges pilotes La main à la pâte
- AFIS Science – Association française pour l’information scientifique
- Esprit critique.info
- Hygiène Mentale et sa Galaxie sceptique
- Eduscol – Former l’esprit critique des élèves
- Le Cortecs
- Calling bullshit !