Opinions et connaissances (Episode 3)

VIDEO

Les programmes scolaires permettent d’aborder la différence entre opinions et croyances d’une part, et connaissances d’autre part. De nombreuses thématiques amènent les enseignants à discuter de ces notions en classe, et cela n’est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une série de 3 interviews avec 3 experts du domaine.


Gérald Bronner

Notre dernier intervenant est Gérald Bronner. Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot. Sa réflexion l’amène à s’intéresser aux origines des croyances collectives et des thèses complotistes.

Dans cette vidéo, Gérald nous éclaire sur plusieurs points. Tout d’abord, il nous rappelle que les croyances dépendent de facteurs sociaux mais aussi d’autres facteurs, plutôt d’origine cognitive. Il évoque ensuite l’impact des nouveaux médias sur le marché de l’information. Il termine enfin en proposant des moyens pour lutter contre la désinformation : une certaine aptitude au doute mais surtout la capacité à accorder sa confiance à des sources fiables, notamment des institutions collectives.

Pour implémenter de manière concrète ces idées dans un enseignement de l’esprit critique, nous vous suggérons la lecture de notre livret : Comment débuter ?


Pour aller plus loin…