VIDEO
Les programmes scolaires permettent d’aborder la différence entre opinions et croyances d’une part, et connaissances d’autre part. De nombreuses thématiques amènent les enseignants à discuter de ces notions en classe, et cela n’est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une série de 3 interviews avec 3 experts du domaine.
Hugo Mercier
Notre premier intervenant est Hugo Mercier. Hugo est chercheur au CNRS (Institut Jean Nicod à Paris) où il travaille principalement sur deux sujets : les mécanismes du raisonnement et l’évaluation de l’information.
Dans cette vidéo, Hugo aborde différentes idées. Il nous parle tout d’abord de l’ampleur (surestimée) de la désinformation dans nos sociétés. Il nous explique les facteurs qui nous font adhérer à certaines croyances. Hugo présente ensuite certains moyens pour renouer la confiance. Enfin, Hugo décrit les mécanismes que nous possédons naturellement, depuis notre enfance, pour évaluer les informations et les sources d’informations.
Pour implémenter de manière concrète ces idées dans un enseignement de l’esprit critique, nous vous suggérons la lecture de notre livret : Comment débuter ?
Pour aller plus loin…
Consulter d’autres articles de la catégorie Ressource pédagogique
- Astronomie et esprit critique
- Qui est-ce ? (version pingouins)
- Enseigner les théories scientifiques (exemple de la théorie de l’évolution)
- Comment favoriser le transfert des apprentissages sur l’esprit critique ?
- Comptez les oiseaux
- La page pensée critique de l’Académie de Strasbourg
- Écrire avec ses pieds ?
- L’esprit critique en classe et en scène à Nogent-sur-Oise
- Piafbook : un projet du réseau des collèges pilotes La main à la pâte
- Une enquête pour l’esprit critique
- Esprit critique, un livre d’activités pour le second degré