Opinions et connaissances (Episode 1)

VIDEO

Les programmes scolaires permettent d’aborder la différence entre opinions et croyances d’une part, et connaissances d’autre part. De nombreuses thématiques amènent les enseignants à discuter de ces notions en classe, et cela n’est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une série de 3 interviews avec 3 experts du domaine.


Hugo Mecier

Notre premier intervenant est Hugo Mercier. Hugo est chercheur au CNRS (Institut Jean Nicod à Paris) où il travaille principalement sur deux sujets : les mécanismes du raisonnement et l’évaluation de l’information.

Dans cette vidéo, Hugo aborde différentes idées. Il nous parle tout d’abord de l’ampleur (surestimée) de la désinformation dans nos sociétés. Il nous explique les facteurs qui nous font adhérer à certaines croyances. Hugo présente ensuite certains moyens pour renouer la confiance. Enfin, Hugo décrit les mécanismes que nous possédons naturellement, depuis notre enfance, pour évaluer les informations et les sources d’informations.

Pour implémenter de manière concrète ces idées dans un enseignement de l’esprit critique, nous vous suggérons la lecture de notre livret : Comment débuter ?


Pour aller plus loin…