VIDÉO
Une question d’observation
La pleine Lune approche et c’est l’occasion de commencer votre cours de sciences ou de mathématiques par un petit moment de réflexion décalée…
Un classique parmi les classiques : les soirs de pleine lune, assure-t-on, serait un moment où le nombre de naissances explosent. Il n’est pas utile de présenter cette affirmation sur un ton moqueur. Notre objectif n’est pas d’imposer aux élèves l’idée que de telles histoires sont ridicules – et de risquer d’en braquer certains. Nous voulons simplement les faire réfléchir à la notion de preuve. En réalité, cette affirmation est donnée sans preuves, mais il n’est pas impossible de s’en procurer. Comment faire ?

Un protocole observationnel
Les élèves peuvent spontanément émettre des idées sur la manière de répondre à cette question. Il faut comparer le nombre de naissances (par nuit) les soirs de pleine lune (ou les quelques nuits autour de l’événement) avec ce même nombre en dehors d’une période de pleine lune. Il sera nécessaire de s’appuyer sur un jeu de données assez grand : en effet, un soir donné, les naissances peuvent augmenter par le simple fait du hasard. Si on conclue à partir d’un nombre d’observations trop limitées, notre preuve ne sera que peu fiable. Un nombre d’observations plus grand sera au contraire la garantie d’une fiabilité des conclusions.
Pour en savoir plus ce critère, suivez ce lien !
Un scientifique dans sa classe
Après cette courte phase de réflexion, les élèves pourront découvrir la vidéo suivante. Daniel Rouan est astrophysicien, membre de l’Académie des sciences et président de notre fondation. Il s’est lui-même amusé à répondre à cette question.
Le point de départ d’une réflexion
Quels messages simples peut-on retirer ?
- Parfois, certaines affirmations sont faites sans preuve.
- Nous pouvons avoir des intuitions et elles ne viennent pas de nulle part ! Mais sans preuve, elles ne restent que des simples opinions, peu dignes de confiance.
- Il est possible, par une méthode rigoureuse, de vérifier certaines affirmations. Si l’on obtient des preuves, il sera possible de leur faire confiance. Sinon, il faudra admettre que l’affirmation était erronée.
Pour en savoir plus sur ce critère et découvrir nos activités correspondantes, suivez ce lien !
Pour aller plus loin …
Consulter d’autres articles de la catégorie Ressource pédagogique
- Astronomie et esprit critique
- Qui est-ce ? (version pingouins)
- Enseigner les théories scientifiques (exemple de la théorie de l’évolution)
- Comment favoriser le transfert des apprentissages sur l’esprit critique ?
- Comptez les oiseaux
- La page pensée critique de l’Académie de Strasbourg
- Écrire avec ses pieds ?
- L’esprit critique en classe et en scène à Nogent-sur-Oise
- Piafbook : un projet du réseau des collèges pilotes La main à la pâte
- Une enquête pour l’esprit critique
- Esprit critique, un livre d’activités pour le second degré