Mythe n°12 – L’esprit critique est un exercice individuel
Le terme même d’esprit critique évoque une capacité que nous exerçons à titre individuel. En réalité, cette capacité doit s’exercer de manière collaborative pour être profitable à tous.

Comprendre par l’exemple
Le meilleur exemple de collaboration entre citoyens pour l’amélioration de l’information en circulation est probablement représenté par Wikipédia, encyclopédie collaborative où la justesse du résultat final est garantie par le fait que chaque contributeur amène son grain de connaissance, corrige les erreurs des autres et complète l’information manquante. C’est grâce à ce processus continu de révision et de dialogue à distance entre auteurs que les entrées de l’encyclopédie se trouvent constamment améliorées. Les incertitudes sont mises en évidence, les informations manquantes signalées.
L’exemple de Wikipédia montre que l’esprit critique est aussi un esprit engagé et lié à la coopération. Dans une société de la connaissance, notre droit de profiter d’informations de qualité s’accompagne d’un triple devoir : celui de veiller à mettre également en circulation des informations de qualité celui d’intervenir pour corriger les informations ou signaler qu’elles sont de faible qualité celui de faire pression pour que les informations mises en circulation soient de meilleure qualité.
Les élèves, en tant que futurs citoyens, doivent être sensibilisés à ce rôle de passeurs d’informations fiables, et sentir qu’ils appartiennent à un tissu d’esprit critique à l’échelle de la société.