Faire preuve d’esprit critique

Dans notre vie quotidienne, nous sommes en permanence confrontés à la nécessité d’évaluer des informations : quand on lit les infos partagées sur les réseaux sociaux ou sur Internet, qu’on s’informe pour prendre des décisions importantes ou qu’on est face à des opinions contraires aux nôtres.

L’esprit critique est un exercice d’évaluation de la qualité des informations à notre disposition, en vue de prendre une décision ou de se forger une opinion. L’objectif est d’ajuster la confiance que l’on peut accorder à une affirmation au regard de sa qualité réelle : ne pas accepter de fausses informations et ne pas refuser des informations avérées.

Pourquoi certaines d’entre elles méritent-elles notre confiance ? Une condition essentielle est que l’information doit être appuyée par des preuves de qualité. Par exemple, l’affirmation selon laquelle la Terre est plutôt sphérique – et non plate – est soutenue par de nombreuses preuves solides. C’est en vertu de ces preuves que la communauté scientifique l’accepte comme un fait établi.  

Les sciences rassemblent une vaste banque d’outils, conçus pour produire des connaissances du monde naturel aussi objectives que possible. D’une grande diversité, ces outils permettent de répondre aux spécificités de l’ensemble des phénomènes que nous cherchons à comprendre, mais aussi de s’adapter aux contraintes imposées par les conditions dans lesquelles se déroule la recherche. Ainsi, il n’est pas possible d’adopter le même protocole pour étudier le passé de l’Univers ou l’effet d’un médicament sur des patients. Mais, dans tous les cas, l’objectif poursuivi est de mettre en place des stratégies pour produire la meilleure connaissance possible.

Par ailleurs, les scientifiques disposent d’outils pour évaluer et communiquer la confiance qu’ils accordent à une connaissance donnée, notamment du fait de la qualité des preuves à disposition et du degré de cohérence entre elles. L’évaluation de la qualité des connaissances produites se fait de manière collaborative, ce qui est, là aussi, un gage de fiabilité.

Nous le voyons, l’éducation à l’esprit critique – à savoir la capacité à évaluer l’information – et la compréhension du fonctionnement de la science sont intimement liées. En plus de nous doter d’une compréhension riche et détaillée des phénomènes naturels qui nous entourent, elle constitue un accès à une boîte à outils permettant de distinguer les affirmations fiables de celles qui le sont moins. Notons, d’ailleurs, que la transmission de cet esprit scientifique ne relève pas uniquement de l’enseignement scientifique. Chaque discipline peut contribuer au développement de la capacité de l’élève à évaluer des contenus et des sources d’information.

Faire preuve d’esprit critique est un ensemble de compétences à acquérir. Elles permettront à chacun d’accorder une confiance juste et éclairée à son propre jugement et à l’information fournie par les autres, en vue de prendre des décisions fondées sur les meilleures connaissances disponibles.