Vademecum
Voici 7 conseils pour un enseignement de l’esprit critique :
1. Éduquer l’esprit critique revient à fournir des outils pour que les capacités naturelles d’esprit critique se développent. Cette éducation prépare l’individu à évaluer l’information dans des contextes nouveaux et complexes. Il s’agit notamment d’apprendre à ajuster la confiance que nous portons à certaines informations en s’appuyant sur des critères.
2. Nous ne pouvons pas espérer que les élèves développent leur esprit critique juste parce qu’ils viennent à l’école. L’esprit critique doit être enseigné de manière délibérée.
3. Nous ne suggérons pas de réaliser un cours d’esprit critique mais plutôt d’injecter dans chaque cours une goutte d’esprit critique. Il revient donc aux enseignants de modifier leurs pratiques pour percevoir, dans chacun de leurs cours ou presque, l’outil d’évaluation de l’information qui peut être mis en lumière – tout en poursuivant les enseignements disciplinaires classiques.
4. L’esprit critique est une attitude que nous convoquons quand nous le jugeons nécessaire. Nous ne devons pas simplement nous orienter dans un monde de médias complexe, ni maîtriser toutes les subtilités de la logique formelle. Nous devons surtout asseoir notre jugement et nos prises de position sur les informations les plus fiables qui sont disponibles, et que nous aurons appris à reconnaître grâce à des outils d’évaluation de l’information.
5. Appliquer les compétences découvertes en classe à la vie quotidienne implique que l’enseignant présente le même outil de manière explicite et répétée dans différents contextes. Travailler en interdisciplinarité peut, dans ce sens, représenter un levier indispensable. Il est aussi nécessaire d’impliquer activement les élèves dans la compréhension de leurs outils naturels et de leurs limites (métacognition), notamment en les amenant à trouver par eux-mêmes des situations de la vie quotidienne analogues à celles découvertes en classe.
6. Il est tentant – et assez répandu lorsqu’on parle d’enseignement de l’esprit critique – de chercher à fournir des listes de biais et de fallacies argumentatives, des stratégies pour bien argumenter, mais aussi des « conseils » d’attitude générale : « soyez vigilants », « doutez systématiquement », « apprenez à suspendre votre jugement », « soyez critiques », « restez ouverts »… De telles stratégies oublient que le contexte rend difficile leur mise en œuvre de manière concrète. Elles peuvent même se révéler contre-productives : si, dans un cas, « rester ouvert » peut être une bonne stratégie, dans une autre situation cela devient une mauvaise option. Appeler les élèves à douter peut les amener à tout remettre en question sans discernement et potentiellement à glisser vers une vision complotiste.
7. Éduquer l’esprit critique consiste donc à s’appuyer sur l’esprit critique naturel et à le développer en transmettant des critères plus sophistiqués d’évaluation des contenus d’information et des sources d’information. C’est aussi apprendre à reconnaître des situations où nos outils naturels sont facilement mis en défaut et ainsi être incité à convoquer une attitude plus réflexive.