6 – Mettre en place un enseignement de l’esprit critique efficace dans le secondaire

  • Des disciplines différentes peuvent mobiliser des outils communs même si cela est difficile à réaliser car les contextes rendent l’analogie peu perceptible.
  • Si le ou les enseignant(s) mobilisent le même outil de manière explicite dans différentes situations, ils permettront à l’élève de percevoir les analogies de structure profonde des problèmes, et cela l’aidera à développer ses aptitudes de transfert.
  • Une approche interdisciplinaire est donc un levier très favorable à un enseignement de l’esprit critique.

L’enseignement de l’esprit critique tel que nous le proposons au sein de la Fondation La main à la pâte repose sur des « gouttes » que l’enseignant doit distiller le plus souvent possible et dans le plus grand nombre de situations possibles. L’enseignement interdisciplinaire peut donc contribuer très favorablement à ce défi. Des disciplines très éloignées permettent d’illustrer comment des problèmes d’apparence différente peuvent être résolus grâce aux mêmes outils. Ainsi, une explicitation volontaire (« c’est comme dans le problème de chimie où vous aviez… ») permet à l’élève d’atteindre le niveau d’abstraction nécessaire à l’appropriation de l’outil en question. L’interdisciplinarité peut donc représenter un gain de temps pour les enseignants (puisqu’ils se partagent la charge de l’enseignement des outils de l’esprit critique), mais surtout un levier précieux pour cet apprentissage car cela permet d’utiliser de manière plus fréquente le même outil et fait ressortir sa pertinence, par-delà tout contexte d’apprentissage.