Eduscol – Former l’esprit critique des élèves

SITE WEB / VIDÉO

Eduscol dédie une page spéciale à l’éducation de l’esprit critique : Former l’esprit critique des élèves (lien)

Eduscol affirme que le « développement de l’esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d’enseignement, renforcé par l’attention désormais portée à l’éducation aux médias et à l’information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d’un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l’Ecole.

Préciser ce que l’on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l’heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d’embrigadements des consciences de natures variées. Il convient de distinguer alors les attitudes fondamentales qui le caractérise et la manière dont l’esprit critique est mis en œuvre. Le lien entre ces deux aspects est crucial dans l’éducation, puisque ce sont les pratiques qui nourrissent les attitudes ; et que ces attitudes, ainsi nourries et fortifiées, se traduisent plus aisément dans la pratique.« 

La page met ainsi à disposition :

A signaler également sur le site Eduscol, les vidéos et ressources issues d’un séminaire national spécialement dédié à l’éducation de l’esprit critique et adressé aux enseignants et formateurs de tous les niveaux, s’étant tenu au Lycée Montaigne à Paris en 2018. Parmi les intervenants:

Daniel Rouan, directeur de recherches CNRS à l’Observation de Paris, membre de l’Académie des sciences, président de la Fondation La main à la pâte, Dominique Larrouy, maître de conférences à l’université Paul Sabatier Toulouse 3,  Éric Guilyardi, océanographe et climatologue au CNRS, membre de l’Institut Pierre Simon Laplace et auteur principal du 5ème rapport du GIEC.


Pour aller plus loin…