RESSOURCE PÉDAGOGIQUE
Un comptage délicat
La période de septembre à novembre est propice à l’observation des oiseaux migrateurs. En plaine, mais surtout sur les cols de montagne, vous aurez peut-être la chance, en levant la tête, d’observer des groupes d’oiseaux quittant les terres du Nord de l’Europe sur le point de plonger dans l’hiver pour rejoindre des zones où la nourriture sera plus disponible.
Localement, des ornithologues se regroupent pour faire des comptages. Ce n’est pas toujours évident car les oiseaux ne traînent pas ! Il faut alors avoir l’œil averti pour déterminer le nombre d’animaux présents dans un groupe en vol.
Vous voulez vous y essayez ? C’est parti !

Une réflexion sur l’incertitude
Ok, les choses ne sont pas toujours aussi difficiles 😉 Mais une part d’incertitude persiste néanmoins et deux observateurs ne donneront que rarement exactement le même nombre, surtout quand les effectifs sont grands. C’est l’incertitude liée à la mesure. Dans la vie quotidienne, déclarer son incertitude ne donne pas confiance à la personne qui écoute. Il est en réalité fondamental de comprendre que si les scientifiques associent à chaque conclusion un certain degré de confiance, c’est un gage de fiabilité : ils sont capables de reconnaître, au vu des preuves qu’ils apportent, les affirmations qui sont les plus solides. En cours de sciences, il est tentant de négliger les différences dans les résultats obtenus par les différents groupes. Et si, au contraire, nous en profitions pour faire réfléchir les élèves ?
Dans la rubrique Module pédagogique du site, vous pourrez feuilleter ou télécharger notre module Esprit scientifique, esprit critique. Dans le tome 2, dédié au collège et au lycée, vous pourrez trouver, à la page 85, une activité de comptage d’oiseaux toute simple. Projetez quelques photos de vol d’oiseaux pendant quelques secondes (nous en proposons dans l’activité) et demandez à chaque élève (ou groupes d’élèves) d’écrire le nombre d’oiseaux estimé. Pour rendre l’activité intéressante, organisez-la sous la forme d’un défi, avec des points pour les scores exacts, ou pour les scores approchants. Mais au-delà du défi, qu’apprend-on ?
Il est certainement intéressant de comparer le score du meilleur joueur avec celui obtenu par l’ensemble de la classe… Comment ? En faisant une moyenne, question par question, d’un certain nombre de propositions. Chaque joueur est comme un instrument de mesure, avec sa marge d’erreur. Toute estimation est entachée d’une erreur mais répéter plusieurs fois la même mesure permet de diminuer l’incertitude liée à cette mesure. Cela nous permet également d’avoir un ordre de grandeur de l’incertitude associée. Ainsi, il est intéressant de constater que la bonne valeur est certainement toujours comprise entre le nombre le plus grand suggéré, et le nombre le plus petit. Cette réflexion peut aboutir à l’explication de ce qu’est un intervalle de confiance.
Le point de départ d’une réflexion
Quels messages simples peut-on retirer ?
- Un bon esprit scientifique sait qu’il existe toujours une incertitude liée à une mesure mais cela ne veut certainement PAS dire que l’on est sûr de rien !
- Ajuster sa confiance en fonction du degré de certitude est par contre très important : quand nos observations sont furtives, nos connaissances faibles, il est juste de ne pas avoir trop confiance.
- Constater que l’incertitude est grande n’est pas une fin en soi : il existe de nombreuses façons de diminuer cette incertitude, notamment par la répétition d’observations indépendantes, ou le recours à des outils plus précis. C’est le travail que tentent d’accomplir en permanence les scientifiques dans leurs recherches.
Pour aller plus loin …
Si les activités autour des oiseaux vous intéressent, vous devriez aller jeter un œil sur notre blog piafbook !