Comment favoriser le transfert des apprentissages sur l’esprit critique ?

RESSOURCE PEDAGOGIQUE

Enseigner l’esprit critique revient à transmettre des critères et connaissances aux élèves, qui développent leur capacité à évaluer l’information (Voir la page Objectifs pédagogiques). Ces critères, le plus souvent, sont présentés dans des contextes variés et au travers de contenus disciplinaires différents. Dès lors, comment permettre à l’élève de percevoir les aspects communs présents dans tous ces cours ? C’est seulement si l’élève perçoit la structure profonde des apprentissages de ces critères pour l’esprit critique qu’il devient capable de transférer ces acquis à sa vie quotidienne.

L’équipe des coordinateurs et des enseignants du Centre Pilote La main à la pâte de Mâcon ont eu une idée simple et brillante pour répondre à ce problème.

C’est un outil très concret, construit avec les élèves en fin d’année, qui croise les compétences transversales rencontrées en sciences avec des contenus abordés dans d’autres domaines. Les élèves réfléchissent aux transferts qu’ils peuvent établir d’un contexte à l’autre et établissent des conclusions sous la forme de conseils à retenir pour développer son esprit critique. Le livret donne à voir sur ses pages de gauche ce que l’on a appris en sciences et sur ses pages de droite les liens que l’on peut opérer avec d’autres domaines. 

Sa mise en œuvre permet d’exercer de nombreuses compétences langagières en langue orale, en lecture et en production d’écrit. Les discussions autour des liens à établir entre la science et les autres domaines sont d’une grande richesse. Des élèves peu scolaires ont parfois établi des conclusions inattendues mais tout à fait pertinentes. Ce livret peut être considéré comme un outil d’évaluation formative car il permet un retour sur les connaissances et les compétences acquises. Les élèves de cycle 3 s’en sont bien emparés. 

Bravo aux enseignants du Centre Pilote La main à la pâte de Mâcon !


Pour aller plus loin…